Définition du mot

corona

Que veut dire le mot corona ?

Corona est l’abréviation familière du mot coronavirus, qui désigne un type de virus pouvant infecter les êtres humains et entraîner des maladies.

Mais le mot corona tel qu’il s’est répandu en 2020 fait plus particulièrement référence au virus responsable de la pandémie de Covid-19. Par raccourci, on utilise aussi le mot corona pour parler de la maladie provoquée par le virus, justement : attraper le corona, guérir du corona. Mais dans cet emploi, corona a été supplanté par le mot Covid.

Dans le mot coronavirus, l’élément corona provient d’un mot latin signifiant « couronne ». En effet, quand on étudie ce type de virus au microscope électronique, on observe qu’il est rond et entouré de protubérances, qui forment comme une couronne.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prix Goncourt

Définition du mot bonheur

Définition du mot boulotte

Définition du mot shift

Genre du mot tractopelle

Orthographe de la phrase elle m’a prévenu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte