Genre du mot

câpre

Quel est le genre de câpre ?

Le mot câpre, qui vient de l’italien cappero, désigne un condiment couramment utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Mais ce mot est-il masculin ou féminin ? Dit-on un ou une câpre ?

La réponse n’est pas tranchée. Certes, tous les dictionnaires donnent unanimement le genre féminin pour le mot câpre : une câpre. Cependant, dans l’usage courant (pas dans les imprimés), on observe que le masculin un câpre est largement majoritaire.

Pour le mot câpre, les deux genres coexistent donc, mais ils n’ont pas le même statut. Bien que minoritaire, le féminin correspond à la norme, tandis que le masculin résulte d’un emploi spontané.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression click and collect

Définition de l’expression tableau périodique des éléments

Définition du mot chipmunk

Définition du mot NFT

Orthographe de la phrase je serais ravi

Prononciation de la phrase j’ai

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte