Orthographe de la phrase

n’hésite pas

Comment s’écrit n’hésite pas ?

Faut-il mettre un s ou non au verbe, quand on écrit n’hésite pas ? L’orthographe de cette tournure de phrase n’est pas facile : on peut s’interroger à juste titre sur la terminaison du verbe hésite.

Dans n’hésite pas, le verbe hésiter est conjugué à l’impératif présent, à la deuxième personne du singulier. C’est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l’impératif, les verbes du premier groupe s’écrivent sans s final. On écrit donc bien n’hésite pas, sans s à hésite.

Quelques exemples d’emploi de cette expression : n’hésite pas à me contacter, n’hésite pas à me le dire, n’hésite pas à m’en faire part, si tu as des questions n’hésite pas, n’hésite surtout pas.

L’impératif est une façon de conjuguer les verbes qui sert à exprimer un conseil, un ordre ou une suggestion, entre autres. C’est au présent de l’indicatif que le verbe hésiter prend un s, quand il est conjugué avec tu : tu hésites, tu n’hésites pas.

L’erreur à ne pas reproduire

Veillez à ne pas écrire n’hésites pas.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot délicieux

Définition de l’expression motif impérieux

Définition de l’expression pass culture

Définition du mot inférieur

Étymologie du mot échec

Synonymes du mot beau

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte