Comment s’écrit n’hésite pas ?
Faut-il mettre un s ou non au verbe, quand on écrit n’hésite pas ? L’orthographe de cette tournure de phrase n’est pas facile : on peut s’interroger à juste titre sur la terminaison du verbe hésite.
Dans n’hésite pas, le verbe hésiter est conjugué à l’impératif présent, à la deuxième personne du singulier. C’est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l’impératif, les verbes du premier groupe s’écrivent sans s final. On écrit donc bien n’hésite pas, sans s à hésite.
Quelques exemples d’emploi de cette expression : n’hésite pas à me contacter, n’hésite pas à me le dire, n’hésite pas à m’en faire part, si tu as des questions n’hésite pas, n’hésite surtout pas.
L’impératif est une façon de conjuguer les verbes qui sert à exprimer un conseil, un ordre ou une suggestion, entre autres. C’est au présent de l’indicatif que le verbe hésiter prend un s, quand il est conjugué avec tu : tu hésites, tu n’hésites pas.
Dans des phrases où le sujet du verbe est ils ou elles, on peut effectivement avoir le verbe qui s’écrit hésitent, avec la terminaison -ent. Exemple : qu’ils n’hésitent pas à me contacter en cas de besoin.
L’erreur à ne pas reproduire
Veillez à ne pas écrire n’hésites pas.