Orthographe de la phrase

n’hésite pas

Comment s’écrit n’hésite pas ?

Faut-il mettre un s ou non au verbe, quand on écrit n’hésite pas ? L’orthographe de cette tournure de phrase n’est pas facile : on peut s’interroger à juste titre sur la terminaison du verbe hésite.

Dans n’hésite pas, le verbe hésiter est conjugué à l’impératif présent, à la deuxième personne du singulier. C’est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l’impératif, les verbes du premier groupe s’écrivent sans s final. On écrit donc bien n’hésite pas, sans s à hésite.

Quelques exemples d’emploi de cette expression : n’hésite pas à me contacter, n’hésite pas à me le dire, n’hésite pas à m’en faire part, si tu as des questions n’hésite pas, n’hésite surtout pas.

L’impératif est une façon de conjuguer les verbes qui sert à exprimer un conseil, un ordre ou une suggestion, entre autres. C’est au présent de l’indicatif que le verbe hésiter prend un s, quand il est conjugué avec tu : tu hésites, tu n’hésites pas.

L’erreur à ne pas reproduire

Veillez à ne pas écrire n’hésites pas.

Voir également

Orthographe du mot 80

Orthographe de l’expression en congé

Orthographe du mot kilomètre carré au pluriel

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Orthographe du mot toujours

Orthographe de l’expression une fois

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte