Définition de l’expression

vendredi saint

C’est quoi, le vendredi saint ?

L’expression vendredi saint, qui s’écrit aussi Vendredi saint avec un V majuscule, désigne une fête religieuse chrétienne qui a lieu le vendredi avant Pâques.

Dans le calendrier chrétien, la fête de Pâques et la semaine qui précède, appelée Semaine sainte, sont des commémorations importantes de la Passion (souffrance), de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Le vendredi de cette semaine-là marque en particulier le jour où Jésus a été crucifié et où il est mort.

Le jour du vendredi saint, les chrétiens commémorent donc cet évènement. Les commémorations prennent souvent la forme d’une procession ou d’autres rituels. De plus, les croyants sont appelés à jeûner en ne mangeant que quelques collations.

Dans de nombreux pays chrétiens, le vendredi saint est un jour férié. En France, il n’y a que trois départements dans lesquels ce jour est férié : la Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte