Conjugaison du verbe

appeler

Comment conjuguer le verbe appeler aux temps simples les plus usités ?

Le verbe appeler s’écrit toujours avec deux p. Mais avec combien de l ? Parfois avec un seul, parfois avec deux. Comment s’y retrouver ?

En fait, le verbe appeler a deux bases différentes dans sa conjugaison, la base appel- et la base appell-, auxquelles on ajoute la terminaison.

Si le début du verbe se prononce comme le mot pelle, alors le verbe s’écrit avec deux l. C’est le cas au futur et au conditionnel présent : j’appellerai, nous appellerons, il appellerait, vous appelleriez. C’est aussi le cas au présent, avec je, tu, il, ils : j’appelle, tu appelles, il appelle, elles appellent.

Sinon, si le début du verbe se prononce comme le début du mot pelote, alors appeler s’écrit avec un seul l. On écrit au présent nous appelons, vous appelez. Et à l’imparfait : j’appelais, elles appelaient. Également au passé composé : j’ai appelé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression c’est carré

Définition de l’expression gland de lait

Définition du mot dû

Définition du mot sagouin

Orthographe de l’expression par les temps qui courent

Orthographe du mot échalote

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte