Orthographe de la phrase

j’appellerai

Comment s’écrit j’appellerai ?

Écrit-on j’appellerai sans s ou bien j’appellerais avec un s ? Les deux existent, les deux correspondent à une conjugaison du verbe appeler, mais ils ne s’emploient pas pour dire la même chose.

J’appellerai sans s

Disons-le tout de suite : il y a de très fortes chances que vous vouliez écrire j’appellerai sans s. Écrit comme ça, ce verbe sert à dire qu’on fera l’action d’appeler plus tard, dans le futur. En effet, avec la terminaison -ai, le verbe appeler est conjugué au futur.

Exemples avec cette terminaison : j’appellerai demain à la première heure, j’appellerai plutôt la semaine prochaine, j’appellerai mercredi à 16 heures. Très souvent, avec un verbe au futur, il y a un autre élément dans la phrase qui indique à quel moment l’action aura lieu.

J’appellerais avec un s

Quant à j’appellerais avec un s, qui existe aussi, il s’agit du verbe appeler au conditionnel. Cette fois, le sens est différent. On emploie cette forme pour dire qu’on préfèrerait faire autrement, qu’on souhaiterait autre chose que ce qui est convenu.

Exemple (tiré par les cheveux, tellement ce conditionnel est rare…) : j’appellerais volontiers mais là je ne peux pas car j’ai un rendez-vous. Pour le verbe appeler, cette conjugaison est beaucoup plus rare que le futur.

L’erreur à ne pas faire

Entre j’appellerai et j’appellerais, il faut choisir l’orthographe qui correspond à ce que vous voulez dire. S’il s’agit d’indiquer qu’on appellera plus tard, il ne faut pas mettre de s et donc ne pas écrire j’appellerais demain.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression petite mort

Définition du mot dyadique

Définition du mot miséricorde

Étymologie du mot autobiographie

Orthographe de la phrase il a mûri

Orthographe de la phrase il est sorti

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte