Comment s’écrit j’appellerai ?
Écrit-on j’appellerai sans s ou bien j’appellerais avec un s ? Les deux existent, les deux correspondent à une conjugaison du verbe appeler, mais ils ne s’emploient pas pour dire la même chose.
Disons-le tout de suite : il y a de très fortes chances que vous vouliez écrire j’appellerai sans s. Écrit comme ça, ce verbe sert à dire qu’on fera l’action d’appeler plus tard, dans le futur. En effet, avec la terminaison -ai, le verbe appeler est conjugué au futur.
Exemples avec cette terminaison : j’appellerai demain à la première heure, j’appellerai plutôt la semaine prochaine, j’appellerai mercredi à 16 heures. Très souvent, avec un verbe au futur, il y a un autre élément dans la phrase qui indique à quel moment l’action aura lieu.
Quant à j’appellerais avec un s, qui existe aussi, il s’agit du verbe appeler au conditionnel. Cette fois, le sens est différent. On emploie cette forme pour dire qu’on préfèrerait faire autrement, qu’on souhaiterait autre chose que ce qui est convenu.
Exemple (tiré par les cheveux, tellement ce conditionnel est rare…) : j’appellerais volontiers mais là je ne peux pas car j’ai un rendez-vous. Pour le verbe appeler, cette conjugaison est beaucoup plus rare que le futur.
Entre j’appellerai et j’appellerais, il faut choisir l’orthographe qui correspond à ce que vous voulez dire. S’il s’agit d’indiquer qu’on appellera plus tard, il ne faut pas mettre de s et donc ne pas écrire j’appellerais demain.