C’est quoi, la jachère ?
Le mot
Autrefois, la jachère était une pratique qui avait pour but de préparer une terre à être cultivée. Elle consistait à travailler la terre pendant une année entière, à la labourer, à la fois pour éliminer les mauvaises herbes, et pour reconstituer ses réserves minérales (par l’épandage de fumier).
Cette pratique servait à rendre la terre plus fertile, pour que les récoltes des années suivantes soient plus abondantes. Traditionnellement, parmi toutes les terres qu’ils cultivaient, les fermiers opéraient une rotation, si bien qu’ils avaient toujours en parallèle des terres cultivées et des terres en jachère.
La jachère, de nos jours
La pratique de la jachère telle que définie plus haut s’est estompée à mesure des progrès techniques. L’utilisation de produits phytosanitaires (désherbants, engrais) l’ont rendue de moins en moins nécessaire.
La politique agricole commune en vigueur dans l’Union européenne a remis au goût du jour les jachères, mais dans une tout autre optique : celle d’éviter la surproduction céréalière.
Dans les grandes exploitations agricoles, la règlementation en vigueur impose ainsi aux cultivateurs de laisser 4 % de leurs terres en jachère (sans rotation), en échange d’une compensation financière. Ces terres inexploitées peuvent être utilisées comme pâturages, ou bien plantées de bosquets, par exemple.
L’emploi du mot jachère au figuré
Le mot