Définition du mot

jachère

C’est quoi, la jachère ?

Le mot jachère appartient au vocabulaire de l’agriculture. Son sens a largement changé avec le temps, en même temps que les pratiques agricoles ont évolué. Le trait commun à tous les sens du mot est celui de « terre agricole non cultivée » mais il s’applique selon des modalités diverses.

Autrefois, la jachère était une pratique qui avait pour but de préparer une terre à être cultivée. Elle consistait à travailler la terre pendant une année entière, à la labourer, à la fois pour éliminer les mauvaises herbes, et pour reconstituer ses réserves minérales (par l’épandage de fumier).

Cette pratique servait à rendre la terre plus fertile, pour que les récoltes des années suivantes soient plus abondantes. Traditionnellement, parmi toutes les terres qu’ils cultivaient, les fermiers opéraient une rotation, si bien qu’ils avaient toujours en parallèle des terres cultivées et des terres en jachère.

La jachère, de nos jours

La pratique de la jachère telle que définie plus haut s’est estompée à mesure des progrès techniques. L’utilisation de produits phytosanitaires (désherbants, engrais) l’ont rendue de moins en moins nécessaire.

La politique agricole commune en vigueur dans l’Union européenne a remis au goût du jour les jachères, mais dans une tout autre optique : celle d’éviter la surproduction céréalière.

Dans les grandes exploitations agricoles, la règlementation en vigueur impose ainsi aux cultivateurs de laisser 4 % de leurs terres en jachère (sans rotation), en échange d’une compensation financière. Ces terres inexploitées peuvent être utilisées comme pâturages, ou bien plantées de bosquets, par exemple.

L’emploi du mot jachère au figuré

Le mot jachère a reçu un sens figuré. Laisser une chose en jachère, c’est ne pas essayer de la faire fructifier, alors qu’elle est prometteuse. Ainsi, laisser un esprit en jachère, c’est ne pas chercher à le former, à lui apporter des connaissances.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte