Définition de l’expression

effet Mandela

Que veut dire l’expression effet Mandela ?

L’expression effet Mandela désigne le phénomène par lequel un grand nombre de personnes partagent une même croyance fausse. Autrement dit, l’effet Mandela, c’est quand un grand nombre de personnes sont persuadées que quelque chose est vrai alors que ce n’est pas le cas.

L’effet Mandela, qui appartient à la culture internet et est souvent cité dans les contenus complotistes, n’est pas prouvé scientifiquement. Cet effet provoque une sensation d’altération de la réalité, lorsqu’on apprend l’inexistence de quelque chose qu’on croyait vrai.

Pour autant, il n’est pas du tout en lien avec les techniques de manipulation de l’esprit. Il s’agit plutôt de souvenirs déformés partagés, ou plus vraisemblablement de lacunes dans les connaissances.

D’où vient cette expression ?

L’expression effet Mandela est apparue en français en 2012. Elle est un calque de l’anglais Mandela effect, proposé par Fiona Broome, une blogueuse spécialiste du paranormal. Ayant appris que Nelson Mandela n’était pas mort en prison dans les années 1980, comme elle le pensait, elle a observé que beaucoup de personnes partageaient cette croyance.

Cette expression s’est surtout répandue en français après la sortie d’un film de science-fiction, en 2019.

Voir également

Définition du mot déontologie

Définition du mot internet

Définition du mot misogyne

Définition du mot niglo

Définition du mot plussoir

Définition du mot stevez

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte