Définition de l’expression

effet Mandela

Que veut dire l’expression effet Mandela ?

L’expression effet Mandela désigne le phénomène par lequel un grand nombre de personnes partagent une même croyance fausse. Autrement dit, l’effet Mandela, c’est quand un grand nombre de personnes sont persuadées que quelque chose est vrai alors que ce n’est pas le cas.

L’effet Mandela, qui appartient à la culture internet et est souvent cité dans les contenus complotistes, n’est pas prouvé scientifiquement. Cet effet provoque une sensation d’altération de la réalité, lorsqu’on apprend l’inexistence de quelque chose qu’on croyait vrai.

Pour autant, il n’est pas du tout en lien avec les techniques de manipulation de l’esprit. Il s’agit plutôt de souvenirs déformés partagés, ou plus vraisemblablement de lacunes dans les connaissances.

D’où vient cette expression ?

L’expression effet Mandela est apparue en français en 2012. Elle est un calque de l’anglais Mandela effect, proposé par Fiona Broome, une blogueuse spécialiste du paranormal. Ayant appris que Nelson Mandela n’était pas mort en prison dans les années 1980, comme elle le pensait, elle a observé que beaucoup de personnes partageaient cette croyance.

Cette expression s’est surtout répandue en français après la sortie d’un film de science-fiction, en 2019.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte