Qu’est-ce que le pronom ael ?
Ael, aussi écrit æl, est un pronom neutre inclusif de la troisième personne. Il est issu de la grammaire dite inclusive. Il s’utilise en français à la place de il ou elle, soit pour désigner une personne dont on ne connaît pas le genre, soit pour désigner une personne non binaire (qui ne se considère ni comme un homme, ni comme une femme). Exemple : ael est aimable.
Ael est un pronom neutre, au même titre que iel. Certaines personnes non binaires choisissent d’être désignées par le pronom ael de préférence à iel, car il est plus éloigné de la consonance des pronoms binaires il et elle.
De plus, ael s’emploie également comme pronom tonique à la place de lui et elle, mais cet emploi reste rare. Par exemple : on verra avec ael.
En théorie, d’après la grammaire inclusive, le pronom ael entraîne des accords neutres spécifiques, par exemple avec æ : ael est choquæ.
Quelle est la différence entre ael et iel ?
Tout comme ael, iel est également un pronom inclusif de la troisième personne. Cependant, iel est largement le plus répandu des deux.
Ces pronoms neutres, formés à partir de voyelles et de la consonne l (sur le modèle de il et elle), se répandent depuis le milieu des années 2010. Il existe d’ailleurs d’autres variantes formées de la même façon, comme aelle, ul, ulle, ol, olle, ille, yel, yelle.
Comment se prononce le pronom ael ?
Il est difficile de connaître la prononciation de ael car cette forme de pronom s’emploie surtout à l’écrit. Les personnes qui l’emploient semblent le prononcer comme il s’écrit : [aɛl] (« a-el »).