Que veut dire le mot hermaphrodite ?
En biologie, le mot hermaphrodite s’applique à un être vivant qui présente les organes génitaux des deux sexes, masculin et féminin. Il est synonyme de intersexué.
Certaines fleurs, qui portent à la fois du pistil et des étamines, sont hermaphrodites. Des animaux comme l’escargot, le ver de terre, sont également hermaphrodites.
Le mot hermaphrodite en parlant d’une personne
On a autrefois utilisé le mot hermaphrodite pour qualifier une personne qui possède à la fois des attributs sexuels féminins et masculins. Mais ce mot a vieilli et il est aujourd’hui considéré comme péjoratif dans cet emploi.
Quelle est la différence avec androgyne et intersexe ?
Les mots hermaphrodite, androgyne et intersexe ont des sens qui se recouvrent. La différence réside dans leur période d’emploi, dans leur extension (utilisation en médecine ou dans le langage courant) et dans leur connotation.
Dans androgyne, il y a l’idée de mélange des sexes chez un même individu. En médecine, ce terme est daté. Quant à intersexe, c’est le mot à privilégier de nos jours, le plus neutre. Il qualifie une personne dont les caractères biologiques ne permettent pas d’identifier le sexe de façon précise.