Définition du mot

spin-off

Que veut dire le mot spin-off ?

Le mot spin-off s’utilise en parlant d’œuvres de fiction, en particulier au sujet de séries audiovisuelles. Un spin-off, c’est une série dérivée : une œuvre dont le héros était un personnage secondaire dans une œuvre antérieure.

Chaque œuvre de fiction développe une histoire qui se déroule dans un cadre donné, avec une galerie de personnages qu’on peut hiérarchiser par importance. Dans un spin-off, c’est l’histoire de l’un de ces personnages qui est développée indépendamment, en conservant le même cadre.

Quelques exemples de spin-off

La série télévisée The Walking Dead, diffusée pendant une douzaine d’années, a connu plusieurs spin-off. Tous se focalisent sur un petit groupe de personnages, dont les tribulations peuvent être localisées dans la trame générale de la série principale.

Le même procédé se retrouve au cinéma. Ainsi, le film d’animation Le Chat potté a pour héros un personnage de conte qui jouait un rôle secondaire dans le film Shrek.

Des personnages secondaires d’œuvres littéraires ou de bandes dessinées peuvent aussi faire l’objet de spin-off. C’est par exemple le cas de Rantanplan, le chien de Lucky Luke, devenu le héros de sketchs dessinés.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte