Définition de l’expression

examen civique

C’est quoi, un examen civique ?

L’expression examen civique désigne un test de connaissances qui porte sur la citoyenneté et les principes sociaux fondamentaux d’un pays donné. Quelques pays font passer un tel examen à des personnes qui souhaitent obtenir la nationalité ou qui veulent obtenir un titre de séjour.

En ce qui concerne la France, un examen civique porterait sur les valeurs de la république, c’est-à-dire sur les principes qui régissent le fonctionnement de la société française.

Cela recouvre plusieurs thématiques : les droits et les devoirs des citoyens (y compris les droits des enfants), l’égalité des chances, le respect des lois, l’autorité parentale, la laïcité, les modes de vie, l’égalité des sexes, le fonctionnement de l’école, les codes de la vie au travail, etc.

Épisodes de la vie du mot

  • 5 mai 2025. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau présente son projet de nouvelle politique de naturalisation. Parmi les mesures citées figure la mise en place d’un examen civique pour les personnes souhaitant obtenir la nationalité française.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte