Définition du mot

citoyenneté

Que signifie le mot citoyenneté ?

Le mot citoyenneté s’utilise à propos d’une personne : il désigne le fait qu’elle ait des droits et des devoirs définis par l’État dont elle dépend. On appelle cette personne un citoyen, une citoyenne.

Ainsi, la citoyenneté permet d’être reconnu comme membre d’une société et de prendre part à la vie dans cette société, en votant par exemple.

Même si certaines personnes se revendiquent citoyens du monde, il n’y a pas juridiquement de citoyenneté mondiale. La citoyenneté dépend d’un État ou d’une fédération : citoyenneté française, citoyenneté américaine, citoyenneté européenne

Comme alternative à une peine de prison, on peut infliger une peine appelée stage de citoyenneté. Il rappelle au citoyen ayant commis un délit quels sont les principes de la vie en société et quels sont ses devoirs. En cas d’infractions pénales très graves, il est possible de perdre sa citoyenneté.

Quelle est la différence entre citoyenneté et nationalité ?

Le mot citoyenneté désigne la pleine possession des droits dans un État, alors que le mot nationalité désigne l’appartenance juridique à un État. Aujourd’hui, une citoyenneté va le plus souvent de pair avec une nationalité. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas.

En France par exemple, même si un enfant a des droits (droit à l’éducation, à la santé…), il ne devient complètement citoyen qu’à sa majorité (à 18 ans). Avant cet âge, il n’a pas tous les droits d’un citoyen (comme le droit de vote), et il n’en a pas non plus tous les devoirs, mais il bénéficie déjà de la nationalité française.

La nationalité dans l’Antiquité

À Athènes, dans la Grèce antique, tous les Athéniens n’étaient pas citoyens. En effet, les femmes, les enfants de moins de 18 ans, les métèques (étrangers) et les esclaves n’avaient pas la citoyenneté. On utilise l’expression citoyenneté fermée pour parler d’une citoyenneté qui est innée, qu’on ne peut pas acquérir, comme c’était le cas à Athènes.

À l’inverse, on appelle citoyenneté ouverte une citoyenneté que l’on peut obtenir, en faisant un service militaire par exemple. Dans la Rome antique, entre autres, la citoyenneté était ouverte.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe joindre au présent

Définition de l’expression avoir le vent en poupe

Définition de l’expression virus mutant

Étymologie du mot merveille

Orthographe de la phrase il connaît

Prononciation du mot haricot

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte