C’est quoi, l’hymen ?
L’hymen est une membrane qui fait partie de l’appareil génital féminin. Cette membrane muqueuse se trouve à l’entrée du vagin, elle forme une cloison entre celui-ci et la vulve. L’hymen prend le plus souvent la forme d’un petit croissant, situé en bas de l’orifice du vagin.
Il y a une importante variabilité en ce qui concerne la présence et la forme de l’hymen. Déjà, certaines femmes n’en ont pas. Pour d’autres, sa forme est différente : il arrive que l’hymen obstrue une bonne partie de l’orifice du vagin.
L’hymen et les rapports sexuels
Dans l’esprit du grand public, l’hymen est censé se déchirer au moment de la première pénétration, provoquant un saignement. Dans les faits, on observe plusieurs cas de figure.
Il arrive que l’hymen se détende sans saigner, ou bien que des saignements surviennent durant les rapports sexuels suivants. Dire que la première pénétration doit entraîner un saignement n’est donc pas d’une grande exactitude.
Or, dans certaines sociétés où on associe une grande valeur à la virginité féminine, il arrive qu’on vérifie la virginité d’une jeune femme à la présence de son hymen intact. En plus de ne pas être très fiable, cette pratique instrumentalise le corps de la femme, assimilée à une marchandise.
L’autre sens du mot hymen
C’est plus rare car cet emploi s’observe plutôt en poésie et dans la littérature : le mot