Orthographe du mot

bienvenue

Quelle est l’orthographe du mot bienvenue ?

Faut-il mettre un e ou non à la fin ? Et l’écrire en un seul ou en deux mots ? On écrit le nom féminin bienvenue avec un e muet final et en un seul mot. La bienvenue, c’est ce que l’on souhaite à quelqu’un qui arrive. Ce mot s’utilise aussi tout seul comme interjection.

Quelques exemples : souhaiter la bienvenue à quelqu’un, bienvenue aux nouveaux membres, bienvenue parmi nous, bienvenue à tous, bienvenue chez nous.

D’autres mots de la même famille s’écrivent aussi avec un e à la fin : la venue, une déconvenue.

D’où vient ce mot ?

Le nom féminin la bienvenue vient de l’ancien verbe bienvenir, qui signifiait « accueillir favorablement », et plus précisément de son participe passé bienvenu.

Ce participe passé a aussi donné naissance à deux autres mots. Premièrement, l’adjectif bienvenu, qui peut s’accorder au féminin : un témoignage bienvenu, une victoire bienvenue, c’est-à-dire « qui tombe bien, qui arrive au bon moment ».

Et deuxièmement, le nom bienvenu, qui désigne la personne à qui on souhaite un bon accueil, et qui peut aussi s’accorder au féminin : tu es le bienvenu, elle est la bienvenue, ils sont les bienvenus, elles sont les bienvenues.

Dans quel cas écrit-on bien venue ?

La graphie bien venue en deux mots existe aussi, mais il s’agit alors du verbe venir. On écrit par exemple je confirme qu’elle est bien venue.

Les erreurs à éviter

On n’écrit pas bienvenu à toi, même si on s’adresse à un homme, ni bien venue à tous.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot intrinsèque

Étymologie du mot -graphie

Orthographe de la phrase nous vous tiendrons informé

Orthographe du mot baptême

Prononciation du mot salers

Synonymes du mot indispensable

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte