Orthographe du mot

bienvenue

Quelle est l’orthographe du mot bienvenue ?

Le nom féminin bienvenue s’écrit avec un e muet final : souhaiter la bienvenue à quelqu’un, bienvenue aux nouveaux membres. C’est la même chose dans d’autres mots de la même famille : la venue, la déconvenue, la survenue. La bienvenue, c’est ce que l’on souhaite à quelqu’un qui arrive.

D’où vient ce mot ?

Le nom féminin la bienvenue vient de l’ancien verbe bienvenir, qui signifiait « accueillir favorablement », et plus précisément de son participe passé bienvenu.

Ce participe passé a aussi donné naissance à deux autres mots. Premièrement, l’adjectif bienvenu, qui peut s’accorder au féminin : un témoignage bienvenu, une victoire bienvenue, c’est-à-dire « qui tombe bien, qui arrive au bon moment ».

Et deuxièmement, le nom bienvenu, qui désigne la personne à qui on souhaite un bon accueil, et qui peut aussi s’accorder au féminin : tu es le bienvenu, elle est la bienvenue, ils sont les bienvenus, elles sont les bienvenues.

Voir également

Orthographe de l’expression au vu de

Orthographe du mot bru

Orthographe du mot nu

Orthographe du mot oubli

Orthographe du mot souci

Orthographe du mot tribu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte