Comment écrire la phrase ils sont les bienvenus ?
Quelle est l’orthographe du dernier mot, dans cette phrase ? Faut-il l’accorder avec quelque chose ? Et lui mettre un e ou non ? Ce mot, c’est bienvenu sans e, et oui, on l’accorde au pluriel en lui mettant un s : ils sont les bienvenus.
Le mot bienvenu est un nom qui désigne la personne à qui on souhaite un bon accueil. Il s’applique aussi à une chose qu’on accepte volontiers. Ce mot s’accorde en genre et en nombre avec la ou les personnes désignées, avec la ou les choses en question. On écrit ainsi tu es le bienvenu, vous êtes la bienvenue, elles sont les bienvenues, etc.
L’accord au masculin pluriel se fait aussi lorsque le sujet du verbe est un nom masculin pluriel. Exemples : les parents sont les bienvenus, les hommes sont les bienvenus dans cet atelier, vos commentaires sont les bienvenus, vos retours sont les bienvenus, tous les avis sont les bienvenus.
Attention de ne pas confondre le mot bienvenu, qui s’accorde en genre et en nombre, avec le nom féminin la bienvenue, qui désigne ce qu’on souhaite à quelqu’un qui arrive. Et donc, pas de e ! Écrire ils sont les bienvenues est incorrect.