Orthographe de la phrase

elles sont les bienvenues

Quelle est l’orthographe de la phrase elles sont les bienvenues ?

Comment écrire le dernier mot, dans cette phrase ? Faut-il l’accorder avec quelque chose ? Oui, bienvenues se met au féminin, on écrit elles sont les bienvenues.

C’est la même chose si on remplace le sujet elles par un nom féminin pluriel. Exemples : vos remarques sont les bienvenues, toutes les suggestions seront les bienvenues, vos propositions sont les bienvenues, vos questions sont les bienvenues, vos idées sont les bienvenues.

Dans toutes ces phrases, on trouve le mot bienvenu, employé comme nom. Il désigne une personne à qui on réserve un bon accueil ou une chose qu’on accepte volontiers. Ce nom s’accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. Dans elles sont les bienvenues, il s’accorde avec le sujet elles et on l’écrit donc au féminin pluriel, avec es à la fin.

L’erreur à éviter

Attention aux erreurs d’accord. On n’écrit pas elles sont les bienvenus, elles sont les bienvenue, ni elles sont les bienvenu.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aversion

Définition de l’expression maître d’ouvrage

Définition du mot onirique

Synonymes de l’expression de plus

Synonymes du mot ludique

Synonymes du mot travailler

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte