Définition du mot

magnanime

Quelle est la définition du mot magnanime ?

L’adjectif magnanime qualifie une personne qui fait preuve d’indulgence envers les plus faibles que soi, en particulier en leur pardonnant leurs attaques, leurs injures, en ne cherchant pas à les punir.

Dans un sens plus restreint, on emploie aussi magnanime pour qualifier une personne qui fait simplement preuve de générosité, alors qu’elle n’y est pas obligée. Cet emploi est parfois ironique.

Auparavant, le mot magnanime signifiait plutôt « qui a de la grandeur d’âme, qui fait preuve d’héroïsme, de noblesse dans ses actes ; qui agit au nom d’un idéal », mais ce sens n’est plus tellement utilisé.

Quels sont les synonymes de magnanime ?

L’adjectif le plus proche du sens moderne est généreux. Sinon, ses autres équivalents sont clément, indulgent, accommodant, et, pour le sens plus ancien, noble et chevaleresque.

Et ses contraires ?

Le mot magnanime a pour contraires des mots comme rancunier, vengeur, revanchard, vindicatif. Pour le sens ancien, on peut citer pusillanime, qui qualifie une personne craignant d’affronter les dangers ou les difficultés.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte