Définition du mot

magnanime

Quelle est la définition du mot magnanime ?

L’adjectif magnanime qualifie une personne qui fait preuve d’indulgence envers les plus faibles que soi, en particulier en leur pardonnant leurs attaques, leurs injures, en ne cherchant pas à les punir.

Dans un sens plus restreint, on emploie aussi magnanime pour qualifier une personne qui fait simplement preuve de générosité, alors qu’elle n’y est pas obligée. Cet emploi est parfois ironique.

Auparavant, le mot magnanime signifiait plutôt « qui a de la grandeur d’âme, qui fait preuve d’héroïsme, de noblesse dans ses actes ; qui agit au nom d’un idéal », mais ce sens n’est plus tellement utilisé.

Quels sont les synonymes de magnanime ?

L’adjectif le plus proche du sens moderne est généreux. Sinon, ses autres équivalents sont clément, indulgent, accommodant, et, pour le sens plus ancien, noble et chevaleresque.

Et ses contraires ?

Le mot magnanime a pour contraires des mots comme rancunier, vengeur, revanchard, vindicatif. Pour le sens ancien, on peut citer pusillanime, qui qualifie une personne craignant d’affronter les dangers ou les difficultés.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bienveillant

Définition du mot pakpak

Orthographe de l’expression le travail fourni

Orthographe de la phrase elle s’en est occupée

Orthographe de la phrase pour qu’on se voie

Orthographe de la phrase tu as dû

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte