Que veut dire le mot vindicatif ?
L’adjectif vindicatif qualifie une personne qui a un désir de vengeance. Par extension, vindicatif peut aussi qualifier un ton, une attitude, un regard qui dénote cette volonté de vengeance.
Attention à ne pas confondre ce mot avec revendicatif qui signifie « porteur de revendications ».
Quels sont les synonymes du mot vindicatif ?
Les adjectifs rancunier et revanchard sont de bons équivalents de vindicatif pour qualifier quelqu’un. Pour parler d’une attitude, les mots hargneux, haineux, hostile et agressif peuvent être une alternative à vindicatif.
Le mot vengeresque – absent de tous les dictionnaires de référence – a le même sens que vindicatif, mais il est peu employé.
Une personne qui n’est pas vindicative ne cherche pas à se venger. Si c’est parce qu’elle préfère pardonner, elle peut être qualifiée de clémente, d’indulgente, de tolérante, de coulante (familier), de bienveillante, de magnanime, de miséricordieuse, de charitable, de compréhensive, de bonne.
Si la personne ne se venge pas par manque de courage, alors les adjectifs indigne, faible, pitoyable, vil, mou, lâche, peureux, couard (littéraire), poltron (littéraire), dégonflé (familier), trouillard (familier), froussard (familier) peuvent fonctionner comme antonymes de vindicatif.
Quelle est l’étymologie du mot vindicatif ?
Le verbe latin vindicare, « revendiquer en justice, venger, punir », a donné le verbe français venger, ainsi que les noms vengeance, vengeur, revanche et revendication.
Pour ces mots, le verbe latin a évolué et s’est naturellement déformé au fil du temps. Vindicatif, lui, est un dérivé savant de vindicare, c’est-à-dire qu’il a été fabriqué tardivement (au XIVe siècle) directement à partir de la forme latine du mot.