Quelle est l’orthographe du mot fasciste ?
Voilà un mot dont l’orthographe et la prononciation ne sont pas claires pour tout le monde. Et pour cause, puisqu’il a deux orthographes et deux prononciations possibles !
Déjà, comment se prononce ce mot ?
Commençons par la prononciation. Apparu en français au début des années 1920, le mot fasciste est emprunté à l’italien fascista. En italien, sci se prononce [ʃi] (« chi »). En français, la prononciation la plus répandue respecte la prononciation d’origine, puisqu’on dit couramment [faʃist] (« fa-chist »).
Cependant, une deuxième prononciation est attestée, plus rare. Il s’agit de la prononciation [fasist], qui s’appuie davantage sur les règles de lecture du français. En effet, dans des mots comme science, discipline, piscine, la suite de lettres sci se lit [si].
La graphie fasciste convient à ces deux prononciations. Fasciste est l’orthographe sous laquelle ce mot est parvenu en français, et elle est de loin la plus fréquente.
Mais une deuxième orthographe est en train de se répandre, qui correspond à la prononciation avec « ch » : fachiste. Cette orthographe, qui est encore ignorée de la plupart des dictionnaires, présente l’avantage de franciser le mot, en alignant son orthographe sur sa prononciation la plus courante. D’ailleurs, on retrouve la même notation dans l’abréviation facho.
Un autre italianisme, une autre évolution
Un autre mot emprunté à l’italien, qui possède des caractéristiques communes avec fasciste, a suivi un tout autre chemin : siroco (ou sirocco). Ce mot, qui désigne un vent chaud, vient de l’italien scirocco (qui le tient lui-même de l’arabe). Pour ce mot, c’est la prononciation avec [si] qui s’est imposée en français et l’orthographe du mot en français s’est alignée sur cette prononciation.