Orthographe du mot

fasciste

Quelle est l’orthographe du mot fasciste ?

Voilà un mot dont l’orthographe et la prononciation ne sont pas claires pour tout le monde. Et pour cause, puisqu’il a deux orthographes et deux prononciations possibles !

Déjà, comment se prononce ce mot ?

Commençons par la prononciation. Apparu en français au début des années 1920, le mot fasciste est emprunté à l’italien fascista. En italien, sci se prononce [ʃi] (« chi »). En français, la prononciation la plus répandue respecte la prononciation d’origine, puisqu’on dit couramment [faʃist] (« fa-chist »).

Cependant, une deuxième prononciation est attestée, plus rare. Il s’agit de la prononciation [fasist], qui s’appuie davantage sur les règles de lecture du français. En effet, dans des mots comme science, discipline, piscine, la suite de lettres sci se lit [si].

Et l’orthographe ?

La graphie fasciste convient à ces deux prononciations. Fasciste est l’orthographe sous laquelle ce mot est parvenu en français, et elle est de loin la plus fréquente.

Mais une deuxième orthographe est en train de se répandre, qui correspond à la prononciation avec « ch » : fachiste. Cette orthographe, qui est encore ignorée de la plupart des dictionnaires, présente l’avantage de franciser le mot, en alignant son orthographe sur sa prononciation la plus courante. D’ailleurs, on retrouve la même notation dans l’abréviation facho.

Un autre italianisme, une autre évolution

Un autre mot emprunté à l’italien, qui possède des caractéristiques communes avec fasciste, a suivi un tout autre chemin : siroco (ou sirocco). Ce mot, qui désigne un vent chaud, vient de l’italien scirocco (qui le tient lui-même de l’arabe). Pour ce mot, c’est la prononciation avec [si] qui s’est imposée en français et l’orthographe du mot en français s’est alignée sur cette prononciation.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression personne morale

Définition du mot devis

Définition du mot pookie

Définition du mot radicaliser

Définition du mot substantiel

Orthographe de la phrase vous faites partie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte