Synonymes du mot

bisou

Existe-t-il des synonymes pour le mot bisou ?

Bien sûr, et beaucoup ! Tout d’abord, le mot bisou, un peu familier, peut tout simplement être remplacé par baiser, son équivalent standard. Les autres synonymes de bisou sont majoritairement plus familiers. En effet, à la place de bisou, on peut dire : une baise (terme du nord de la France), un bécot (moins utilisé de nos jours), un poutou (venant à l’origine de l’ouest de la France). Lorsque le bisou est sur la joue, alors on peut remplacer ce mot par bise. Lorsque le bisou est plus intense et plus long, on peut carrément dire : une galoche, un palot, un patin, une pelle !

Quand le mot bisou est dans l’expression faire un bisou, on peut remplacer l’expression entière par embrasser. Il existe également des verbes de la même famille que les noms déjà cités : baiser, bécoter, galocher. Pour les synonymes palot, patin, pelle, on utilise le verbe rouler : rouler un palot, un patin ou une galoche.

À la fin d’une lettre, d’un e-mail ou d’un SMS, on peut remplacer bisous par une abréviation originaire des États-Unis : xxx, où chaque croix représente un bisou ! On peut alors mettre plus ou moins de croix selon la relation qu’on entretient avec le destinataire.

L’erreur à éviter

Attention, au pluriel, le nom bisou prend un s : des bisous. On n’écrit donc pas des bisoux.

Voir également

Synonymes du mot dissimuler

Synonymes du mot gourmand

Synonymes du mot impact

Synonymes du mot notamment

Synonymes du mot sympathique

Synonymes du mot unique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte