Définition du mot

facho

Que veut dire le mot facho ?

Le mot facho est l’abréviation du mot fasciste, qui désigne une personne revendiquant les valeurs du fascisme et, par extension, un partisan d’extrême droite. Le mot facho est beaucoup utilisé comme insulte, initialement par des partisans de la gauche contre ceux qu’ils considèrent comme des fascistes. Mais bien que cet emploi soit encore courant aujourd’hui, le mot a évolué et pris de nouveaux sens.

En effet, facho est aussi utilisé pour désigner de façon plus générale n’importe quelle personne tenant des propos considérés comme extrémistes. L’emploi de ce mot n’est donc plus limité à l’extrême droite, mais s’applique à tous les extrêmes (pas seulement politiques d’ailleurs).

Facho est une insulte assez courante, notamment sur Internet. Son sens continue de s’élargir puisque, de plus en plus, facho est utilisé comme moyen de mettre fin à un débat, généralement après un échange d’arguments houleux. On traite quelqu’un de facho pour la seule raison qu’il a une opinion différente et qu’il maintient sa position.

Pour aller plus loin

Le mot facho a donné naissance au mot fachosphère qui désigne l’ensemble des personnes d’extrême droite tenant sur Internet des propos considérés comme fascistes, racistes, extrémistes. Fachosphère est donc dérivé du premier sens du mot facho. Il est utilisé par les détracteurs de l’extrême droite et véhicule donc une connotation négative.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot symptomatique

Définition du mot zipette

Genre du mot argent

Orthographe de l’expression est-il

Orthographe du mot an

Orthographe du mot cueillir

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte