Que veut dire le mot facho ?
Le mot facho est l’abréviation du mot fasciste, qui désigne une personne revendiquant les valeurs du fascisme et, par extension, un partisan d’extrême droite. Le mot facho est beaucoup utilisé comme insulte, initialement par des partisans de la gauche contre ceux qu’ils considèrent comme des fascistes. Mais bien que cet emploi soit encore courant aujourd’hui, le mot a évolué et pris de nouveaux sens.
En effet, facho est aussi utilisé pour désigner de façon plus générale n’importe quelle personne tenant des propos considérés comme extrémistes. L’emploi de ce mot n’est donc plus limité à l’extrême droite, mais s’applique à tous les extrêmes (pas seulement politiques d’ailleurs).
Facho est une insulte assez courante, notamment sur Internet. Son sens continue de s’élargir puisque, de plus en plus, facho est utilisé comme moyen de mettre fin à un débat, généralement après un échange d’arguments houleux. On traite quelqu’un de facho pour la seule raison qu’il a une opinion différente et qu’il maintient sa position.
Le mot facho a donné naissance au mot fachosphère qui désigne l’ensemble des personnes d’extrême droite tenant sur Internet des propos considérés comme fascistes, racistes, extrémistes. Fachosphère est donc dérivé du premier sens du mot facho. Il est utilisé par les détracteurs de l’extrême droite et véhicule donc une connotation négative.