Genre du mot

synopsis

Quel est le genre du mot synopsis ?

Dit-on le ou la synopsis ? Ce mot a deux sens, l’un devenu très rare et l’autre nettement plus fréquent. Et selon le sens il n’a pas le même genre.

Genre de synopsis dans le sens « vue d’ensemble »

Le mot synopsis désigne un ouvrage offrant une vue d’ensemble d’une science ou d’un domaine, mais ce sens semble avoir disparu aujourd’hui. Quand il est employé de cette façon, synopsis est un nom féminin.

Genre de synopsis dans le sens « résumé »

Le sens de synopsis a évolué vers « résumé, présentation de l’intrigue d’un film, d’une bande dessinée ou de toute œuvre avec un scénario ». Dans ce sens, ce mot peut avoir les deux genres : on dit un synopsis ou une synopsis.

Il semble que synopsis employé dans ce sens, d’abord dans le domaine du cinéma, ait aussitôt eu les deux genres. Mais à partir des années 1930, le masculin est devenu plus fréquent. C’est toujours le cas aujourd’hui : l’emploi de synopsis au féminin, dans ce sens, reste le plus rare.

Voir également

Genre du mot amour

Genre du mot espèce

Genre du mot interligne

Genre du mot thermos

Genre du mot tractopelle

Genre du mot URL

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte