Que veut dire l’expression red flag ?
L’expression
Dans le domaine des rencontres amoureuses tout d’abord, un red flag, c’est un élément que l’on observe chez la personne avec qui on a un date, et qui nous conduit à mettre fin à la relation. Chacun a les siens et ils font régulièrement l’objet de discussions passionnées entre amis !
Les red flags d’une personne s’apparentent à des critères que le partenaire recherché ne doit surtout pas remplir. Pour les uns, si une jeune femme dit du mal de ses proches, c’est un red flag. Pour les autres, si un jeune homme a une collection de Lego, c’est un red flag. Vous avez compris le principe.
On reprend cette expression pour décrire avec du recul, dans un couple, le comportement de l’un des partenaires, et qui aurait dû conduire l’autre à réagir. Autrement dit, un red flag, c’est ici une action qui dépasse les limites de l’acceptable.
Red flag dans un entretien d’embauche
La même chose s’applique dans les relations professionnelles. Durant un entretien d’embauche, un recruteur et un candidat font connaissance. Là aussi, chacun des deux a ses propres critères.
Par exemple, si un employeur pose des questions personnelles voire intimes à un candidat, on peut considérer que c’est un red flag et conseiller au candidat de refuser toute offre.
Red flag en formule 1
Dans d’autres contextes et notamment dans les courses de formule 1, un red flag est littéralement un drapeau rouge (c’est le sens de l’expression en anglais). Cette expression anglaise peut être affichée à l’écran, sur les retransmissions, et donc reprise telle quelle en français.
En l’occurrence, les commissaires de course agitent un drapeau rouge lorsque la course est interrompue, par exemple à la suite d’un accident.