C’est quoi, mardi gras ?
L’expression
Plus précisément, mardi gras est le dernier jour du carnaval, dernier jour aussi de la semaine des sept jours gras. Ce jour tombe la veille du mercredi des Cendres, qui marque l’entrée dans le Carême.
Mardi gras est donc un jour de transition entre une période de réjouissances (carnaval) et une période de carême qui dure jusqu’à Pâques. La date de mardi gras se calcule en fonction de celle de Pâques : elle tombe 47 jours avant Pâques, donc entre le 3 février et le 9 mars inclus.
Pourquoi se permet-on des excès à mardi gras ?
Dans la tradition catholique, la semaine des sept jours gras est la dernière occasion de manger des aliments riches (viande, produits laitiers, aliments gras) avant le Carême. C’est aussi la dernière occasion de festoyer avant cette période d’abstinence.
Par conséquent, mardi gras est devenu une journée marquée par des réjouissances en tous genres. Sur le plan alimentaire, on profite de ce moment pour manger des beignets et autres pâtisseries grasses.
De plus, c’est le jour de mardi gras que la fête de carnaval connaît son plus grand temps fort. Les enfants se déguisent, lancent des confettis, etc. Dans les villes célèbres pour leur carnaval, celui-ci atteint généralement son paroxysme à mardi gras, ce qui se traduit par diverses traditions plus ou moins originales.