Genre du mot

armistice

Quel est le genre du mot armistice ?

Dit-on une ou un armistice ? Féminin ou masculin ? Vous n’arrivez jamais à vous en souvenir ? C’est normal ! Plusieurs raisons expliquent votre hésitation.

La première, c’est le fait que le mot armistice commence par une voyelle, et on dit le plus souvent l’armistice (écrit l’Armistice avec un A majuscule quand on parle spécifiquement de celui du 11 novembre 1918 et de la fête qui le commémore), ce qui ne permet pas d’entendre son genre. En fait, armistice est un nom masculin, on dit signer un armistice.

Mais ça n’a pas toujours été le cas. En effet, ce mot est apparu à la fin du XVIIe siècle, au masculin, mais il était très peu utilisé, car à l’époque on disait plutôt une suspension d’armes. L’Académie française a mis presque un siècle avant de l’ajouter à son dictionnaire, et quand elle l’a fait en 1762, elle l’a mis au féminin, probablement par erreur. À partir de l’édition suivante, en 1798, elle le met au masculin, mais on rencontre encore parfois le mot au féminin dans la littérature jusqu’au début du XIXe siècle.

Une autre raison de ce doute est que le mot armistice est souvent confondu avec le mot amnistie qui lui est féminin mais dont le sens est bien différent. Amnistie, qui vient d’un mot grec signifiant « pardon », est utilisé en droit pour parler de l’annulation de certaines condamnations et poursuites pénales.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte