Définition du mot

armistice

C’est quoi, l’armistice ?

Le mot armistice désigne la suspension des combats entre deux armées qui sont en guerre l’une contre l’autre. Cet arrêt des combats se matérialise par un traité que signent les pays en guerre.

En principe, à la signature d’un armistice, les combats sont suspendus pendant une certaine période afin d’étudier la façon dont on peut mettre fin à la guerre. Ceci peut déboucher sur la signature d’accords de paix.

On utilise parfois armistice dans d’autres contextes ou même au sens figuré. Il désigne alors l’action de faire la paix, le fait de passer à une phase de repos.

Et quand on parle de l’armistice tout court ?

L’armistice le plus célèbre en France est celui du 11 novembre 1918. Signé dans un wagon-restaurant en forêt de Compiègne, il a entraîné la fin de la Première Guerre mondiale. On fait référence à cet évènement en disant l’armistice sans préciser la date et en écrivant parfois l’Armistice avec une capitale initiale.

Depuis 1922, en commémoration de cet évènement, le 11 novembre est un jour férié en France.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression guerre des pixels

Définition du mot mythomane

Définition du mot paro

Orthographe du mot coach

Orthographe du mot fourmi

Synonymes du mot explication

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte