Définition du mot

armistice

C’est quoi, l’armistice ?

Le mot armistice désigne la suspension des combats entre deux armées qui sont en guerre l’une contre l’autre. Cet arrêt des combats se matérialise par un traité que signent les pays en guerre.

En principe, à la signature d’un armistice, les combats sont suspendus pendant une certaine période afin d’étudier la façon dont on peut mettre fin à la guerre. Ceci peut déboucher sur la signature d’accords de paix.

On utilise parfois armistice dans d’autres contextes ou même au sens figuré. Il désigne alors l’action de faire la paix, le fait de passer à une phase de repos.

Et quand on parle de l’armistice tout court ?

L’armistice le plus célèbre en France est celui du 11 novembre 1918. Signé dans un wagon-restaurant en forêt de Compiègne, il a entraîné la fin de la Première Guerre mondiale. On fait référence à cet évènement en disant l’armistice sans préciser la date et en écrivant parfois l’Armistice avec une capitale initiale.

Depuis 1922, en commémoration de cet évènement, le 11 novembre est un jour férié en France.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte