Contraires du mot

contrainte

Quels sont les contraires du mot contrainte ?

Le mot contrainte a plusieurs sens, dont certains possèdent des contraires. Pour commencer, une contrainte, c’est une règle, une convention qui s’applique partout. Dans ce sens, les antonymes de contrainte sont liberté, latitude.

Une telle contrainte peut s’appliquer localement, par exemple quand on élabore quelque chose en tenant compte d’un élément obligatoire. Quand ce n’est pas le cas et que les personnes sont en position de décider par elles-mêmes, on parle de choix, de décision, de libre arbitre, de détermination (au sens « action de déterminer »).

Ou bien, avant même l’action de choisir, des mots comme option, possibilité, éventualité, expriment l’idée que plusieurs pistes sont envisageables.

On peut aussi interpréter une contrainte comme un obstacle. En cas d’absence de contrainte dans un processus, on utilise des expressions comme ligne droite, voie royale.

Antonymes de contrainte au sens propre

C’est plus rare, mais le mot contrainte désigne également la violence, physique ou psychologique, exercée sur une personne pour la faire obéir. Ici, son contraire est laisser-aller.

Et aussi l’état de gêne dans lequel se trouve une personne sur laquelle s’exerce une domination, un asservissement. Ses contraires sont alors aisance, décontraction.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte