Quels sont les contraires du mot liberté ?
Le mot liberté a plusieurs significations, mais il désigne toujours un état où on n’est pas contraint, où on fait plus ou moins ce qu’on veut. Ses contraires dépendent de la nuance de sens dans lequel on l’emploie.
Contraires de liberté : impossibilité d’agir
La liberté, c’est de pouvoir faire comme bon nous semble et d’agir avec libre arbitre. L’inverse est exprimé par des mots comme contraintes, obstacles, entraves, astreintes ou encore carcan. Quand les contraintes sont très fortes, le mot liberté est opposé à interdiction et à impossibilité.
Les antonymes de liberté de pensée, de liberté d’expression sont censure et oppression. Quand l’oppression est totale, on parle de tyrannie.
Contraires de liberté : règles à suivre
Dans la société actuelle, on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut car il y a des règles à respecter. Ici, liberté a pour antonymes obligations, devoirs, éventuellement contrat, règlementation.
Contraires de liberté : soumission
Lorsqu’une personne dépend d’une autre et qu’elle n’a pas le droit d’être autonome, elle n’est pas libre : elle ne peut faire que ce qu’on lui demande. Dans ce sens, le mot liberté est opposé à esclavage, servitude, asservissement, assujettissement et servilité (registre soutenu).
Contraires de liberté : enfermement
Une personne n’est pas non plus libre si elle est enfermée. Dans le cas d’un enlèvement ou de la condition d’esclave, les contraires de liberté sont enfermement, captivité, détention et claustration (rare). Le mot chaînes employé dans un sens figuré est aussi un contraire de liberté (les chaînes sont un symbole de captivité).
En revanche, si l’enfermement est la conséquence d’un délit, les antonymes de liberté sont prison, emprisonnement, détention, arrestation et incarcération. Dans le cas où une personne est enfermée dans un hôpital psychiatrique, on parle d’internement.