Que veut dire le mot borderline ?
L’adjectif borderline est d’abord un terme du domaine de la psychologie. Ce mot qualifie un trouble de la personnalité, dans lequel le sujet est dans un état à cheval entre névrose et psychose.
Rappelons au passage que la névrose est un trouble psychique dans lequel la conduite sociale du sujet est perturbée alors qu’il conserve ses capacités intellectuelles, qu’il est conscient de ses actes et du trouble dont il souffre. Tandis que la psychose se définit comme une affection mentale dans laquelle la personnalité et les capacités intellectuelles du sujet sont altérées, ce dont il n’a pas conscience.
Le mot borderline figure dans l’expression trouble de la personnalité borderline, ou TPB, qui désigne un trouble de la personnalité marqué par une instabilité émotionnelle, une forte impulsivité, des angoisses très profondes, une hypersensibilité au comportement des autres à son égard.
Et le mot borderline dans le langage courant ?
L’adjectif borderline a été repris dans le langage courant en conservant l’idée de limite, de ligne à ne pas franchir. Par exemple, quand on dit d’une blague qu’elle est borderline, on veut dire par là qu’elle est très osée, à la limite de l’acceptable. Dans cet emploi, borderline s’abrège familièrement en border.