Orthographe du mot

gentil

Quelle est l’orthographe du mot gentil ?

Le mot gentil au masculin s’écrit toujours avec un l final, que l’on ne prononce pas. Par exemple dans la phrase c’est gentil, c’est gentil de ta part.

Quelle est la prononciation correcte ?

C’est le seul adjectif à posséder cette particularité, que l’on retrouve pourtant dans quelques noms. En effet, dans les noms outil et fusil, la consonne finale n’est pas prononcée. Pour des mots comme persil et sourcil, on entend les deux prononciations, avec ou sans [l].

Au féminin, l’adjectif gentil devient gentille. C’est le seul adjectif français à avoir ce type de terminaison. Exemple : elle est gentille.

L’adverbe formé à partir de l’adjectif gentil n’a pas de l : on écrit gentiment.

L’erreur à ne pas faire

Attention à n’employer la forme gentille qu’au féminin et à ne pas écrire genti au masculin, malgré la prononciation ! Attention aussi à ne pas écrire c’est gentille (dans cette phrase il faut mettre gentil au masculin).

Voir également

Orthographe du mot caduc

Orthographe du mot facile

Orthographe du mot fier

Orthographe du mot filleul

Orthographe de l’expression je soussigné

Orthographe du mot public

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte