Orthographe du mot

gentil

Quelle est l’orthographe du mot gentil ?

Le mot gentil au masculin s’écrit toujours avec un l final, que l’on ne prononce pas. Par exemple dans la phrase c’est gentil, c’est gentil de ta part.

Quelle est la prononciation correcte ?

C’est le seul adjectif à posséder cette particularité, que l’on retrouve pourtant dans quelques noms. En effet, dans les noms outil et fusil, la consonne finale n’est pas prononcée. Pour des mots comme persil et sourcil, on entend les deux prononciations, avec ou sans [l].

Au féminin, l’adjectif gentil devient gentille. C’est le seul adjectif français à avoir ce type de terminaison. Exemple : elle est gentille.

L’adverbe formé à partir de l’adjectif gentil n’a pas de l : on écrit gentiment.

L’erreur à ne pas faire

Attention à n’employer la forme gentille qu’au féminin et à ne pas écrire genti au masculin, malgré la prononciation ! Attention aussi à ne pas écrire c’est gentille (dans cette phrase il faut mettre gentil au masculin).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Ségur de la santé

Définition de l’expression tout vient à point à qui sait attendre

Définition du mot makoumé

Définition du mot rédemption

Genre du mot data

Orthographe de la phrase j’envoie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte