Prononciation du mot

persil

Quelle est la prononciation du mot persil ?

Faites-vous rimer persil avec facile ou avec merci ? Autrement dit, prononcez-vous le l à la fin de persil ou pas ? Votre réponse dépend probablement de l’endroit dont vous êtes originaire.

En effet, la prononciation [pɛʁsi], sans le l final, qui est donnée par la plupart des dictionnaires, n’est pas en usage partout. Elle correspond à la prononciation du mot dans les siècles précédents et à la façon dont il est toujours prononcé au Canada, à Paris et dans une zone qui s’étend de la Franche-Comté à la Normandie.

La prononciation [pɛʁsil], quant à elle, est la plus courante dans le reste de la France, en Belgique et en Suisse. Ce l final a été rétabli à l’oral il y a plusieurs dizaines d’années sous l’influence de la graphie du mot.

Plus rarement, on entend également [pɛʁsij] (qui rime avec fille), peut-être parce que les dérivés de persil, comme persillade et persillé, se prononcent avec le son [j]. Cette prononciation est rare et n’est pas considérée comme correcte, contrairement aux deux autres.

Voir également

Prononciation du mot 70

Prononciation du mot Broglie

Prononciation du mot cerf

Prononciation du mot jerrycan

Prononciation du mot quantique

Prononciation du mot zinc

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte