Prononciation du mot

persil

Quelle est la prononciation du mot persil ?

Faites-vous rimer persil avec facile ou avec merci ? Autrement dit, prononcez-vous le l à la fin de persil ou pas ? Votre réponse dépend probablement de l’endroit dont vous êtes originaire.

En effet, la prononciation [pɛʁsi], sans le l final, qui est donnée par la plupart des dictionnaires, n’est pas en usage partout. Elle correspond à la prononciation du mot dans les siècles précédents et à la façon dont il est toujours prononcé au Canada, à Paris et dans une zone qui s’étend de la Franche-Comté à la Normandie.

La prononciation [pɛʁsil], quant à elle, est la plus courante dans le reste de la France, en Belgique et en Suisse. Ce l final a été rétabli à l’oral il y a plusieurs dizaines d’années sous l’influence de la graphie du mot.

Plus rarement, on entend également [pɛʁsij] (qui rime avec fille), peut-être parce que les dérivés de persil, comme persillade et persillé, se prononcent avec le son [j]. Cette prononciation est rare et n’est pas considérée comme correcte, contrairement aux deux autres.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte