Définition de l’expression

arrêt Bosman

C’est quoi, l’arrêt Bosman ?

L’expression arrêt Bosman désigne une décision de justice, rendue en décembre 1995 par une cour de justice habilitée à traiter des litiges en rapport avec les règles de l’Union européenne. Cette décision de justice concerne les recrutements dans les clubs de foot professionnels.

Jusque-là, les clubs de foot européens avaient une possibilité très limitée de recruter des joueurs étrangers, puisque leur nombre était limité par un quota : trois joueurs étrangers maximum par club. Par conséquent, les joueurs qui évoluaient dans un club étaient en grande majorité des citoyens du même pays.

L’arrêt Bosman, appliqué par l’UEFA, a mis un terme à ce quota. Les clubs professionnels ont été en mesure de recruter davantage de joueurs étrangers. La conséquence, c’est que les clubs les plus riches ont composé des équipes de stars et que le mercato a pris du volume, avec des montants de transferts et des salaires qui se sont envolés.

Cette décision de justice a remodelé le paysage du foot professionnel en Europe. Elle a agrandi les écarts entre les petits clubs et les grands, qui ont raflé la plupart des trophées.

D’où vient l’expression arrêt Bosman ?

Le nom de cet arrêt fait référence à un footballeur belge, Jean-Marc Bosman. C’est lui qui a saisi la justice après que son club avait refusé son transfert dans un club français.

Sources

  1. Arrêt Bosman (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte