C’est quoi, l’arrêt Bosman ?
L’expression
Jusque-là, les clubs de foot européens avaient une possibilité très limitée de recruter des joueurs étrangers, puisque leur nombre était limité par un quota : trois joueurs étrangers maximum par club. Par conséquent, les joueurs qui évoluaient dans un club étaient en grande majorité des citoyens du même pays.
L’arrêt Bosman, appliqué par l’UEFA, a mis un terme à ce quota. Les clubs professionnels ont été en mesure de recruter davantage de joueurs étrangers. La conséquence, c’est que les clubs les plus riches ont composé des équipes de stars et que le mercato a pris du volume, avec des montants de transferts et des salaires qui se sont envolés.
Cette décision de justice a remodelé le paysage du foot professionnel en Europe. Elle a agrandi les écarts entre les petits clubs et les grands, qui ont raflé la plupart des trophées.
D’où vient l’expression arrêt Bosman ?
Le nom de cet arrêt fait référence à un footballeur belge, Jean-Marc Bosman. C’est lui qui a saisi la justice après que son club avait refusé son transfert dans un club français.
Sources
- Arrêt Bosman (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 17/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains