Définition du mot

xénophile

Quelle est la définition du mot xénophile ?

On dit d’une personne qu’elle est xénophile lorsqu’elle apprécie les personnes étrangères, qu’elle est ouverte vis-à-vis de ces personnes et de ce qui vient de l’étranger en général. Par exemple, on peut parler d’un cuisinier xénophile (qui aime cuisiner des plats étrangers) ou d’un discours xénophile (qui diffuse un message en faveur des étrangers).

Quel est le contraire du mot xénophile ?

Le mot xénophile s’oppose au mot xénophobe : une personne qui éprouve de l’hostilité envers les étrangers et qui rejette ce qui est étranger, est xénophobe.

Quelle est l’origine du mot xénophile ?

Apparu au tout début du XXe siècle, le mot xénophile se compose des éléments grecs xéno-, qui signifie « étranger », et -phile, qui signifie « en ami, qui aime ». Il existe beaucoup de mots formés avec l’élément -phile : anglophile (qui aime l’Angleterre, sa culture, ses habitants, la langue anglaise), bibliophile (qui aime et collectionne les livres) ou encore francophile (qui aime la France et les Français !).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot LGBTQIA

Définition du mot mazette

Définition du mot xénophobie

Genre du mot dub

Genre du mot Noël

Orthographe du mot badminton

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte