Orthographe du mot

vis

Écrit-on vis ou visse ?

Les deux existent ! Mais ils correspondent à des mots différents, qui appartiennent à la même famille.

À quoi correspond l’orthographe vis ?

Le mot vis est un nom féminin qui désigne une petite pièce de métal, qu’on peut enfoncer dans un trou en la tournant, par exemple à l’aide d’un tournevis. Le nom une vis a d’autres sens qui tournent autour de la même idée. On écrit ainsi : une vis sans fin, une vis à bois, une vis à béton, une vis cruciforme, une vis inoxydable, une vis de serrage, une vis de réglage, un pas de vis. Au pluriel, on écrit des vis (ce nom est invariable car il se termine par un s au singulier).

À quoi correspond l’orthographe visse ?

Il existe un verbe qui provient du nom féminin une vis : le verbe visser. Quand on le conjugue au présent, il s’écrit je visse, tu visses, il visse, elles vissent. Toutes ces formes se prononcent comme le nom vis, sauf qu’elles s’écrivent avec deux s et avec la terminaison du verbe.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression donner sa langue au chat

Définition de l’expression loi de Murphy

Définition du mot Android

Définition du mot démocratie

Définition du mot haagrah

Genre du mot tulle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte