Genre du mot

vis

Quel est le genre du mot vis ?

Masculin ou féminin ? Dit-on le ou la vis ? C’est une question piège ! Derrière cette question, il y a deux mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment et qui ont des genres différents. Voyons ça de plus près.

Le nom féminin une vis

Une vis, c’est une petite tige en métal qu’on enfonce dans quelque chose en la faisant tourner, afin de fixer plusieurs objets entre eux.

Le mot correspondant, c’est donc la vis avec un s à la fin. Et c’est un nom féminin, on dit une vis, la vis. Exemples : une vis cruciforme, une vis sans fin, enlever une vis.

Le nom masculin un vice

Quant au mot vice, il est synonyme de défaut et contraire de vertu. Selon les cas, il peut désigner une erreur de conception ou de fabrication dans un objet, ou bien l’aspect immoral du comportement de quelqu’un.

Ce mot-là s’écrit avec ce à la fin. Et il est masculin : on dit et on écrit un vice, le vice. On l’utilise par exemple quand on dit un vice de forme, un vice caché, un vice de procédure.

Les erreurs à éviter

Attention de ne pas confondre ces deux mots qui n’ont rien à voir entre eux (si ce n’est sur le plan de la prononciation) ! Les erreurs peuvent porter sur l’orthographe (un vis de forme) ou sur le genre (fixer un vis).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte