Comment prononcer désert de Mojave ?
Le désert de Mojave (aussi appelé désert des Mojaves) est une étendue désertique très sèche située dans le sud de la Californie et en partie dans le Nevada et l’Arizona. C’est dans ce désert que se trouve la ville de Las Vegas. Mais comment prononcer le nom désert de Mojave en français ?
La question porte sur le j du mot Mojave. Pour ce mot, la prononciation qui s’est établie en français est [moʒav], c’est-à-dire « mo-jav ». Quelques personnes hésitent et auraient tendance à prononcer « mo-yav », mais cette prononciation n’est pas tellement en usage.
Prononcer [moʒav], c’est lire le mot à la française, en suivant les règles de lecture du français. C’est donc aussi ne pas tenir compte de sa prononciation dans sa langue d’origine.
D’où vient le mot Mojave ?
Le désert de Mojave tire son nom du peuple amérindien qui l’habitait, les Mojaves, dont il ne reste que très peu de représentants. Le mot Mojave est la forme hispanique de Mohave – deux formes qui circulent à l’écrit en anglo-américain.
Ces deux variantes correspondent à des notations du nom originel des Mojaves dans leur langue, qui se transcrirait plutôt Hamakhaave, signifiant littéralement « (peuple) près de l’eau ». La graphie Mojave provient du milieu du mot, -makhaav-, noté en orthographe espagnole.
En anglais, Mojave et Mohave se prononcent avec la consonne [h] au milieu du mot (comme dans hahaha), et non avec [dʒ] : [moʊ’have] ou [moʊ’havi], avec accent tonique sur la deuxième syllabe.