Synonymes du mot

emphatique

Quels sont les équivalents du mot emphatique ?

L’adjectif emphatique a plusieurs nuances de sens et ses synonymes varient selon le sens employé.

Équivalents du mot emphatique pour qualifier ce qui est exagéré

L’adjectif emphatique qualifie une personne qui s’exprime avec emphase, c’est-à-dire en exagérant par le ton, le style ou encore les gestes. Cette exagération est souvent perçue de manière négative. Une personne emphatique a tendance à en faire trop : on peut aussi la qualifier de grandiloquente, prétentieuse, pédante, pompeuse.

Équivalents du mot emphatique pour qualifier ce qui n’est pas naturel

Emphatique s’utilise aussi pour décrire quelqu’un ou quelque chose qui manque de simplicité. Ses synonymes sont alors cérémonieux, solennel et guindé.

Équivalents du mot emphatique en littérature

L’emphase est une figure de style qui consiste à mettre l’accent sur un mot ou un ensemble de mots. Pour cet emploi particulier, les synonymes de l’adjectif emphatique sont mis en relief, mis en évidence et hyperbolique.

L’erreur à ne pas faire

Il ne faut pas confondre emphatique et empathique ! Ils se ressemblent mais leurs significations n’ont rien à voir. En effet, l’adjectif empathique est synonyme de compatissant, compréhensif, bienveillant ou encore humain.

Voir également

Synonymes du mot aider

Synonymes du mot audacieux

Synonymes du mot beau

Synonymes du mot cordialement

Synonymes du mot définition

Synonymes du mot ludique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte