Définition de l’expression

figure de style

C’est quoi, une figure de style ?

L’expression figure de style appartient au domaine de la littérature. Elle est couramment employée dans un contexte scolaire, par exemple au lycée, lorsqu’on étudie des textes littéraires et la façon dont ils sont conçus.

Une figure de style, c’est un procédé d’écriture qui consiste à renforcer l’expressivité d’une idée. Autrement dit, c’est une façon de formuler les choses qui s’écarte du langage courant, qui cherche à produire un effet de style pour mettre en relief ce qu’on souhaite exprimer.

On dénombre énormément de figures de style. Les principales sont la métaphore, l’hyperbole, l’anaphore, l’allégorie, la gradation, l’euphémisme, etc. Dans la théorie littéraire, les figures de style sont regroupées en plusieurs catégories.

Quels sont les synonymes de figure de style ?

On parle aussi de figure de rhétorique et de figure, tout court. Cependant, au départ, les expressions figure de rhétorique et figure de style ne s’employaient pas l’une pour l’autre. Les figures de style sont donc parfois considérées comme une catégorie des figures de rhétorique.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot casanier

Définition de l’expression prince consort

Définition du mot reptilien

Genre du mot augure

Orthographe de la phrase elle m’a prévenu

Orthographe de la phrase ils sont tout seuls

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte