Que veut dire le mot radicalisation ?
Le mot radicalisation désigne le processus par lequel une chose (une idéologie, une opinion, un mode d’action) se radicalise, c’est-à-dire devient plus ferme, plus dure, plus proche d’un extrême.
Ce terme s’emploie par exemple au sujet du terrorisme islamiste. La radicalisation d’une personne, c’est le processus par lequel cette personne en vient à adopter la violence pour agir au nom de son idéologie.
On utilise aussi radicalisation en parlant d’un mouvement social, d’un mouvement de contestation, d’un conflit social. Ce mot est ici synonyme de durcissement. Quand un mouvement se radicalise, ses modes d’actions deviennent plus fermes : grève reconductible, blocages, manifestations de masse.
Le mot radicalisation s’emploie également au sujet des opinions de quelqu’un, pour indiquer que sa position dérive vers une forme d’extrémisme, d’intransigeance absolue (par exemple en matière de politique, d’écologie).
Outre le verbe radicaliser, on trouve dans cette famille de mots le nom radicalisme. Il désigne une attitude très ferme de défense d’une cause, refusant toute forme de compromis. La position d’une personne qui adopte cette attitude est qualifiée de radicale.
En parlant de l’idéologie terroriste, on a forgé le terme déradicalisation. Il s’applique au processus par lequel on tente de faire abandonner à un terroriste son idéologie violente.