C’est quoi, un tunnel de neige ?
Un tunnel de neige est littéralement… un tunnel fait avec de la neige. L’interrogation sur l’expression
Pour agrémenter les pistes de ski alpin, des stations de sports d’hiver construisent des tunnels de neige. Pour ce faire, on installe une structure gonflable sur la piste, avant de la recouvrir de neige tassée. Quand c’est solidifié, on dégonfle la structure et bingo, on obtient un tunnel de neige dans lequel les skieurs pourront traverser.
En soi, ça n’a rien de spécial mais il y a un côté excitant pour les skieurs à passer, à skis, dans un tunnel. C’est la même excitation qui anime les enfants quand ils progressent sur un parcours avec des obstacles.
Les tunnels de neige dans le ski professionnel
Traditionnellement, les compétitions de ski alpin prennent la forme de courses chronométrées, sur des parcours où s’élancent les skieurs un par un. Cependant, depuis les années 2010, des épreuves en duel, deux skieurs en parallèle, se sont développées, afin d’assurer le spectacle.
Cette pratique a débouché sur l’élaboration de parcours de plus en plus spectaculaires, avec des entrecroisements, des obstacles de neige, des virages relevés, des portions de slalom sur des promontoires, des sauts, des tunnels de neige. Le spectacle est assuré mais le danger est lui aussi au rendez-vous, vu la vitesse des participants.
Épisodes de la vie du mot
- 24 avril 2025. La jeune skieuse française Margot Simond meurt à l’entraînement à Val d’Isère. Sur le parcours du Red Bull Alpine Park, elle aurait heurté à grande vitesse l’entrée du tunnel de neige avec la tête.