Définition du mot

orthodoxe

Que veut dire le mot orthodoxe ?

Le mot orthodoxe s’utilise principalement quand on parle de religions. Comme adjectif, ce mot signifie au départ « considéré comme véritable », en parlant d’une doctrine, d’un dogme, d’une croyance. Autrement dit, ce qui est qualifié d’orthodoxe s’oppose à ce qui est considéré comme déviant, non conforme, dans la pratique d’une religion.

Toutes les religions monothéistes, à un moment de leur histoire, ont connu des scissions. Celles-ci s’appuient sur des différences de pratiques : l’un des courants, qui considère que ses pratiques religieuses sont les seules conformes, véritables, se considère alors comme orthodoxe.

De là, on qualifie d’orthodoxe une branche d’une religion : christianisme orthodoxe, judaïsme orthodoxe. Les pratiquants de ces courants religieux sont également appelés orthodoxes.

Le mot orthodoxe en parlant du christianisme

Employé seul, l’adjectif orthodoxe qualifie souvent une branche du christianisme, également connue sous le nom de Église orthodoxe et de Église chrétienne d’Orient. L’orthodoxie est la religion majoritaire en Russie, dans les pays d’Europe de l’Est et en Grèce.

Elle se distingue du catholicisme et du protestantisme à différents niveaux : croyance sur l’origine du Saint-Esprit, vénération des icônes (représentation de personnages religieux), forme de la croix, statut accordé à la fête de Pâques, etc.

Le mot orthodoxe en dehors de la religion

Enfin, l’adjectif orthodoxe s’applique avec son sens d’origine dans des domaines comme la morale, les sciences, la littérature, la philosophie (au sujet des courants de pensée et d’opinion).

Dans le langage courant, quand on dit qu’une chose (comportement, prise de position) n’est pas très orthodoxe, on veut dire par là, avec un zeste d’humour, qu’elle n’est pas conforme à ce qui est attendu, qu’elle est en décalage avec la majorité. On dit aussi dans le même sens pas très catholique, pas casher.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression chiffres romains

Définition de l’expression menace existentielle

Définition du mot égocentrique

Définition du mot http

Étymologie de l’expression poser un lapin

Orthographe de la phrase elles ont réussi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte