Définition du mot

orthodoxe

Que veut dire le mot orthodoxe ?

Le mot orthodoxe s’utilise principalement quand on parle de religions. Comme adjectif, ce mot signifie au départ « considéré comme véritable », en parlant d’une doctrine, d’un dogme, d’une croyance. Autrement dit, ce qui est qualifié d’orthodoxe s’oppose à ce qui est considéré comme déviant, non conforme, dans la pratique d’une religion.

Toutes les religions monothéistes, à un moment de leur histoire, ont connu des scissions. Celles-ci s’appuient sur des différences de pratiques : l’un des courants, qui considère que ses pratiques religieuses sont les seules conformes, véritables, se considère alors comme orthodoxe.

De là, on qualifie d’orthodoxe une branche d’une religion : christianisme orthodoxe, judaïsme orthodoxe. Les pratiquants de ces courants religieux sont également appelés orthodoxes.

Le mot orthodoxe en parlant du christianisme

Employé seul, l’adjectif orthodoxe qualifie souvent une branche du christianisme, également connue sous le nom de Église orthodoxe et de Église chrétienne d’Orient. L’orthodoxie est la religion majoritaire en Russie, dans les pays d’Europe de l’Est et en Grèce.

Elle se distingue du catholicisme et du protestantisme à différents niveaux : croyance sur l’origine du Saint-Esprit, vénération des icônes (représentation de personnages religieux), forme de la croix, statut accordé à la fête de Pâques, etc.

Le mot orthodoxe en dehors de la religion

Enfin, l’adjectif orthodoxe s’applique avec son sens d’origine dans des domaines comme la morale, les sciences, la littérature, la philosophie (au sujet des courants de pensée et d’opinion).

Dans le langage courant, quand on dit qu’une chose (comportement, prise de position) n’est pas très orthodoxe, on veut dire par là, avec un zeste d’humour, qu’elle n’est pas conforme à ce qui est attendu, qu’elle est en décalage avec la majorité. On dit aussi dans le même sens pas très catholique, pas casher.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe avoir au passé simple

Définition du mot cluster

Définition du mot hubris

Étymologie de l’expression c’est nickel

Orthographe de la phrase elle m’a informé

Orthographe de la phrase il t’attend

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte