C’est quoi, l’énergie noire ?
Comment voulez-vous que je le sache ? Ce qu’on appelle
La notion d’énergie noire a été avancée pour justifier un modèle cosmologique, pour expliquer des phénomènes physiques observés au niveau de l’univers. Pour expliquer en particulier l’un d’eux, observé à la fin du XXe siècle : l’accélération de l’expansion de l’univers.
Qu’est-ce qui conduit les galaxies à s’éloigner les unes des autres ? On suppose que c’est une force, une énergie qui les repousserait. L’énergie noire possèderait donc une force gravitationnelle inversée, répulsive.
On suppose également que l’énergie noire serait présente partout dans l’univers et que sa force serait constante dans le temps. Des calculs conduisent à penser qu’elle représenterait environ les deux tiers de la quantité d’énergie contenue dans l’univers.
Épisodes de la vie du mot
- 1998. Peu après la découverte du phénomène d’accélération de l’expansion de l’univers, des astrophysiciens avancent le terme anglais de
dark energy pour dénommer la cause de ce phénomène. - 19 mars 2025. De nouvelles mesures astrophysiques suggèrent que l’expansion de l’univers ne s’accélère pas. Cette observation conduit à penser que l’énergie noire n’est pas constante dans le temps mais qu’elle serait plutôt dynamique, inhomogène.