Orthographe de l’expression

une fois et demie

Comment s’écrit l’expression une fois et demie ?

Quand on écrit l’expression une fois et demie, comment accorder le mot demi ? Ce mot s’accorde avec le nom qui précède, fois, qui est féminin (on dit une fois). On écrit donc demie au féminin.

Exemples : il gagne une fois et demie le smic, ça représente une fois et demie le taux d’intérêt légal.

Quand on écrit et demi, l’accord du mot demi est assez particulier, car ce mot ne se met jamais au pluriel ! Pourquoi ? Parce que demi signifie « 0,5 », c’est-à-dire une quantité inférieure à 1. Pour cette quantité, on n’emploie pas le pluriel et donc le mot demi reste au singulier. Il ne s’accorde qu’en genre, et pas en nombre, avec le nom qui précède.

On écrit donc de la même façon deux fois et demie, quatre fois et demie, etc., avec demie toujours au féminin singulier.

L’erreur à ne pas faire

Ne pas écrire une fois et demi, ni une fois et demies ! Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois fois et demies sont incorrectes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot permanent

Définition du mot gênance

Orthographe de l’expression des fois

Orthographe de l’expression nous avoir prévenus

Orthographe du mot clown

Prononciation du mot faon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte