Orthographe de la phrase

elle a perdu

Quelle est l’orthographe de elle a perdu ?

Comment écrire le mot perdu dans une phrase qui commence comme ça ? Met-on un e à la fin ou non ? Dans la plupart des cas, on écrit elle a perdu sans rien au bout, et parfois elle a perdue avec un e. Essayons d’y voir plus clair.

Exemples, pour la graphie elle a perdu : elle a perdu du poids, elle a perdu connaissance, elle a perdu son téléphone, elle a perdu de vue ses parents.

Dans elle a perdu, on trouve le participe passé du verbe perdre : perdu. Il s’écrit sans lettre muette à la fin. Et il s’emploie avec l’auxiliaire avoir, ce qui implique des règles d’accord particulières.

Dans quels cas écrit-on elle a perdue ?

Justement, pour en arriver à écrire elle a perdue, elle a perdus ou elle a perdues, où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l’accord. L’accord n’a lieu que si le mot qui désigne ce qu’elle a perdu est placé avant le verbe.

Ça se produit dans des contextes comme la chaussure qu’elle a perdue (accord au féminin avec chaussure), les affaires qu’elle a perdues (accord au féminin pluriel avec affaires), les clients qu’elle a perdus (accord au masculin pluriel avec clients).

Les erreurs à éviter

Attention, ce n’est pas parce que le sujet du verbe est féminin que perdu s’écrit au féminin ! Le participe passé perdu suit des règles d’accord spécifiques, comme on vient de le voir. On n’écrit pas elle a perdue ses clés.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot www

Étymologie du mot islam

Genre du mot scolopendre

Orthographe de l’expression une heure et demie

Orthographe de la phrase on est partis

Synonymes du mot intelligent

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte