C’est quoi, les Casques bleus ?
Les Casques bleus sont la force de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies. Elle est constituée de militaires prêtés par les armées des pays membres de l’ONU.
Cette force armée intervient sur des terrains militaires, avec différents objectifs. Sa principale mission est de rétablir la paix là où les conflits font rage, afin d’assurer la sécurité internationale. Mais les Casques bleus peuvent aussi être chargés de protéger les civils, de faire du maintien de l’ordre, etc.
Le fonctionnement et les moyens d’action des Casques bleus ont évolué avec le temps. Dans un premier temps, ils n’ont pas fait usage de la force (sauf pour se défendre), mais cette stratégie n’a pas empêché des massacres et des crimes de guerre d’être commis. De nos jours, ils peuvent intervenir même si les belligérants, ou si le pays en situation de guerre civile, ne le souhaitent pas.
Les Casques bleus sont notamment intervenus en ex-Yougoslavie, au Rwanda, au Liban, au Soudan du sud, en République démocratique du Congo.
D’où vient l’expression Casques bleus ?
On les appelle couramment
Le nom de