Que veut dire le mot belligérant ?
L’adjectif belligérant qualifie une nation qui participe à une guerre, à un conflit armé. On dit par exemple les pays belligérants (« qui sont en guerre »), un État belligérant, une puissance belligérante.
Ce mot fonctionne aussi comme un nom. Un belligérant, c’est donc un pays en guerre. Mais ça peut également être un groupe armé qui ne représente pas un pays et qui est engagé dans une guerre : rebelles, séparatistes, résistants, terroristes, etc.
Le mot belligérant, apparu au milieu du XVIIIe siècle, a énormément été utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Les belligérants de ce conflit étaient répartis en deux camps. D’un côté, il y avait les Alliés avec la France, la Grande-Bretagne, la Russie et une douzaine d’autres pays ; de l’autre, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Empire ottoman et la Bulgarie.
Parfois, on utilise métaphoriquement belligérant au sujet de personnes qui sont en conflit, qui s’opposent violemment sur un sujet.
Quels sont les contraires de belligérant ?
Les pays qui ne participent pas à une guerre sont qualifiés de non belligérants. On dit aussi qu’ils sont neutres ou non alignés.