C’est quoi, l’entrisme religieux ?
L’entrisme religieux est la stratégie appliquée par une organisation religieuse pour influencer d’autres organisations. Le but de cette stratégie est de faire prévaloir ses idées, son idéologie, d’imposer son agenda dans la société.
Pour y parvenir, une organisation qui pratique l’entrisme religieux infiltre des associations, des entreprises, des établissements scolaires, mais aussi des institutions publiques. Autrement dit, elle y place ses membres à des postes où ils peuvent exercer leur influence.
Quand on emploie l’expression
L’accusation d’entrisme religieux
D’un côté, l’action des Frères musulmans peut effectivement être rapprochée d’une version religieuse de l’entrisme. D’un autre côté, l’emploi de la formule
Dans les milieux réactionnaires, elle est devenue une accusation proférée à l’encontre de personnes musulmanes dans la pratique de leur religion.
Demander à disposer d’un local pour prier, organiser une fête pour l’Aïd, porter le qamis, être absent le vendredi, se laisser pousser la barbe… Divers signes sont un peu rapidement assimilés à une pratique radicale de l’islam et peuvent valoir à leurs auteurs des accusations d’entrisme religieux.
Le mot entrisme
La notion d’entrisme a été théorisée en Russie, au milieu du XXe siècle, par des leaders politiques révolutionnaires. Ce mot désigne la stratégie d’une organisation qui cherche à étendre son influence dans d’autres organisations et notamment dans les lieux de pouvoir.
Camille Martinez
Publié le 25/05/2025
Rédigé par des humains, pour des humains