Définition du mot

starfoullah

Que veut dire le mot starfoullah ?

Le mot starfoullah est un emprunt à l’arabe. C’est une déformation de astaghfirullah, qui peut se traduire par « je demande pardon à Allah, que Dieu me pardonne ».

Dans l’usage courant, ce mot a perdu son sens religieux. Il est utilisé par les adolescents et les jeunes adultes comme exclamation, pour marquer l’étonnement, l’indignation. Il est un peu l’équivalent de « Mon Dieu ! » Pour le renforcer, on le complète parfois par ya rabi, qui veut dire « ô Seigneur » : starfoullah ya rabi.

Tout comme hamdoullah, wallah ou encore inchallah, ce mot est majoritairement employé en français par les personnes d’origine maghrébine, qu’elles parlent arabe ou non.

Comment s’écrit le mot starfoullah ?

Comme le mot starfoullah provient de la déformation d’un mot arabe, notée en alphabet latin, il possède plusieurs graphies différentes : starfoulah, starfallah, starfirallah, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot impétueux

Définition du mot insulaire

Définition du mot kafkaïen

Définition du mot poésie

Orthographe de la phrase j’ai été informé

Orthographe du mot évidemment

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte