Genre du mot

que

Quel est le genre du mot que ?

Dans certaines phrases, le mot que peut avoir un genre, masculin ou féminin, et il est utile de le connaître pour accorder correctement certains mots de la phrase.

Utile pour accorder le participe passé

Dans une phrase comme les choses que j’ai dites, le participe passé dites est employé avec l’auxiliaire avoir et il s’accorde, en genre et en nombre, avec… ? Avec son complément d’objet direct, comme le dit la grammaire scolaire.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, dans cette phrase, le complément d’objet direct du verbe ai dites est le mot que. Ce mot est un pronom qui reprend les choses, féminin pluriel. Le mot que véhicule donc le genre (féminin) et le nombre (pluriel) de les choses. Et le participe passé dites reçoit donc l’accord que lui donne les choses, par l’intermédiaire du mot que.

Qu’il soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel, le mot que reste invariable. Pour connaître le genre de que dans une phrase ayant la même structure que les choses que j’ai dites, il faut donc rechercher le mot (nom ou pronom) dont il véhicule le genre.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot pudique

Définition de l’expression au demeurant

Définition du mot iconic

Définition du mot schneck

Genre du mot template

Orthographe du mot chute

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte