Genre du mot

que

Quel est le genre du mot que ?

Dans certaines phrases, le mot que peut avoir un genre, masculin ou féminin, et il est utile de le connaître pour accorder correctement certains mots de la phrase.

Utile pour accorder le participe passé

Dans une phrase comme les choses que j’ai dites, le participe passé dites est employé avec l’auxiliaire avoir et il s’accorde, en genre et en nombre, avec… ? Avec son complément d’objet direct, comme le dit la grammaire scolaire.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, dans cette phrase, le complément d’objet direct du verbe ai dites est le mot que. Ce mot est un pronom qui reprend les choses, féminin pluriel. Le mot que véhicule donc le genre (féminin) et le nombre (pluriel) de les choses. Et le participe passé dites reçoit donc l’accord que lui donne les choses, par l’intermédiaire du mot que.

Qu’il soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel, le mot que reste invariable. Pour connaître le genre de que dans une phrase ayant la même structure que les choses que j’ai dites, il faut donc rechercher le mot (nom ou pronom) dont il véhicule le genre.

Voir également

Genre du mot baltringue

Prononciation du mot cerf

Genre du mot Covid-19

Genre du mot interview

Genre du mot orque

Genre du mot quel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte